lafontaineBaniere

Prendre soin d’un membre de sa famille peut parfois être difficile. Si vous êtes un parent ou un proche aidant d’une personne ayant une limitation intellectuelle ou physique, l’Association d’Entraide Communautaire La Fontaine peut vous aider. Que ce soit pour quelques heures ou une journée entière, nous prendrons soin de votre enfant, le temps d’un répit.

Répits

Le but premier des répits est de permettre aux parents/proches aidants de se ressourcer, de prendre du temps pour soi ou pour les autres membres de la famille. À La Fontaine, nous proposons plusieurs activités durant ces moments de répit. Les répits offerts sont les suivants.

Répit 0-21 ans

Nous offrons ce service du vendredi 18 h au dimanche 18 h. Il y a une disponibilité de 11 places pour le répit de jour et 7 places pour le répit hébergement.

Répit acquisition + (15 ans à 35 ans)

Nous offrons ce service du vendredi 18 h au dimanche 18 h. Il y a une disponibilité de 9 places pour le répit de jour et 9 places pour le répit hébergement. Lors de ce répit, les membres développent leur autonomie fonctionnelle en exécutant des activités de vie domestique et des activités de vie quotidienne.

Répit adulte (21 ans et +)

Nous offrons ce service du vendredi 18 h au dimanche 18 h. Il y a une disponibilité de 10 places pour le répit de jour et 8 places pour le répit hébergement.

 

Répit multi-âge

Ce répit est offert de jour seulement, de 9 h à 16 h.

Répit TSA niveau 1-2

Répit offert aux gens ayant un trouble du spectre de l’autisme de niveau 1-2. Le répit est offert de 9 h à 16 h, 1 dimanche par mois. Il y a une disponibilité de 8 places en répit de jour.

Journée pédagogique

Nous offrons 10 journées pédagogiques par membre desservi par année, peu importe la commission scolaire fréquentée. Ce service est offert afin de permettre aux parents de maintenir leurs activités professionnelles.

Critères d’admissibilité

  • Être résident de la MRC de La Nouvelle-Beauce (Frampton, Saints-Anges, Vallée-Jonction, Saint-Elzéar, Sainte-Marie, Sainte-Marguerite, Sainte-Hénédine, Scott, Saint-Bernard, Saint-Isidore, Saint-Lambert-de-Lauzon)
  • Avoir un premier diagnostic de limitation intellectuelle et/ou limitation physique et/ou un trouble du spectre de l’autisme
  • Vivre dans la famille naturelle

Selon vos besoins, il est possible d’obtenir un répit hébergement en formule 24 h ou 48 h. Vous pouvez également avoir recours au service de garde lors des répits de jour, à la condition d’une entente prise avec la direction. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter.