NOTRE HISTOIRE

L'Association d'entraide communautaire La Fontaine a été créée en octobre 1996 pour mettre en place un groupe d'entraide sur le territoire de la MRC Nouvelle-Beauce. Ce groupe s'adresse aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique qui rencontrent un problème d'intégration sociale ou une perte d'autonomie ainsi qu'à leurs proches. Conséquemment, l’organisme concentre ses actions à exercer des activités de promotion, de sensibilisation pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ou physique et leurs proches. Les actions de l'organisme visent à améliorer la qualité de vie de ses membres.

Avec le temps, l'organisme a su s'adapter pour actualiser son offre de services en fonction des besoins changeants de sa clientèle. En 2008, les services d'hébergement temporaire ont été mis en place pour offrir du répit aux parents ou aux proches des personnes présentant une déficience intellectuelle ou physique. Parallèlement, La Fontaine a également établi plus précisément son périmètre d’intervention concernant l’accompagnement et le soutien de sa clientèle.

En 2014, les administrateurs ont évalué la possibilité d'agrandir l'immeuble occupé sur le boulevard Vachon à Sainte-Marie, en réponse à une demande accrue de services. Après consultation de spécialistes en ingénierie d'architecture, il est apparu évident que l’Association devait envisager un déménagement. En gardant à l'esprit l'importance de maintenir ses services réguliers malgré l'ampleur de ce projet, l'Association a commencé à chercher un lieu propice à la relocalisation. C’est à ce moment-là que l’opportunité de la résidence de monsieur Roland Dulac s’est présentée à l’organisme. Après avoir consulté des professionnels et conformément aux mandats donnés par ses membres, l'Association a effectué la vente de son immeuble sur le boulevard Vachon et a acheté le 1510, route Kennedy nord de Sainte-Marie le 1ᵉʳ avril 2015. L'immeuble offre désormais de nombreuses possibilités avec un terrain de 86 000 pieds carrés. Compte tenu de la générosité de M. Dulac, il a été convenu que le secteur répit portera le nom de « Maison répit Roland Dulac » pour les quinze prochaines années, tout en préservant le nom légal de l’Association.

Depuis, l'organisme a connu une croissance continue. Les services se sont multipliés et ont évolué pour répondre aux nouveaux besoins des personnes en situation de handicap. En 2023, l'organisme prévoit d'agrandir son bâtiment actuel pour offrir plus de services. En réponse à l'avancement du projet, la direction générale et les administrateurs se lancent dans la recherche de financement pour réaliser le projet. Il est prévu de commencer les travaux en mars 2025.

MISSION 

Notre mission est d’offrir des services aux personnes et aux proches de personnes ayant une limitation intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sur le territoire de la Nouvelle-Beauce.

VISION

Assurer la croissance de notre offre de service en répondant à de futurs besoins spécifiques et personnalisés en faisant preuve d’innovation et en offrant un milieu de vie et de travail humain et significatif pour tous.